samedi 28 avril 2007

Séjour dans la campagne d'Ontario

Après les retrouvailles avec les membres de l'équipe de France directions les "Cedar Cabin" pour une bonne nuit de repos. Une Cabin est une Cabane construite de planches avec 2 lits et un canapé qui se transforme en deux autres lits. Pas de chaufage, pas d'eau, l'electricité est normalement absente mais notre coach Malik a bidouillé un petit quelque chose qui nous permet de brancher un appareil électrique. Lorsqu'il pleut, le plancher est bizarement trempé : une fuit du toit sans doute. Heureusement les températures ne déscendent pas en dessous de -2 °c la nuit.

A part ça le cadre est magnifique et les repas sont vraiment bons et nutritifs (voir un peu trop).
Voici le genre de paysage que l'on peut apercevoir lorsque l'on se réveille :



Mais il faut aussi penser à l'entraînement. Depuis notre arrivé, on ne connaît toujours pas le lieu de la compétition, ce qui comence à être très dérangeant à 3 jours des qualifiquatons. De plus le niveau d'eau n'est vraiment pas celui attendu et baisse de jour en jour. Malgré tout cela l'organisateur a toujours l'air confient et nous envoi naviguer à gauche à droite en nous promettant des navettes en bateau que personne n'a jamais vu ! On comence à en avoir sérieusement raz le bol de pagayer sur des vague miniatures sencées acceuillir le Championnat du monde.
Du coup on prfite du temps libre pour parler anglais et pour faire les devoirs ( ou pour jouer au billard et aux fléchettes )
Voici Waïkiki, une des possibilité de spot pour la compète :

et ici, Pitawawa ( ou un truc comme ça), un petit spot agréable à 1h de route de l'hébergement :



Comme tout le monde le sait, le Canada est un très grand pays donc grandes distances. Pour remédier à cela, les canadiens possèdent de belles et Grandes voitures. Donc pour suivre la mode notre céiste Marc Girardin se fait prêter une Ford Victoria Crown, un V8 qui ronrone comme un tracteur :

6th Level Six Capital Cup

Vendredi 20 avril :
Bonne session de navigation à Chambly qui est de plus en plus belle grâce à l'augmentation du débit du Richelieu. Retour chez Jean, l'auberge de nôtre choix pour la fin du séjour à Montréal. Une petite pointe de pizza et rencard avec Guillaume Larue (un céiste Québécois très sympathique) pour partir sur la Level Six Capital Cup à Ottawa qui est le gros événement organisé par mon sponsor principal (level six). Dans la voiture était déjà présent Alex Besseau, un autre membre de l'équipe de France de freestyle. Il ne manquait plus qu'à récupérer Dom Gautier pour prendre la route d'Ottawa avec le soleil qui nous a accompagné durant tout le week end.
A peine arrivé, nous sommes montés dans nos kayaks pour une session agréable jusqu'à la nuit noire.
Et maintenant dormir s'impose : direction la maison de Chris, un Ontarien très accueillant chez qui nous avons passé un super séjour (merci encore à lui et Amber Curtis qui nous à trouvée ce toit).
Samedi 21 avril :
Jour de la compétition "Pros". Une compétition très difficile où les kayaks et les canoës se sont réunis pour ne faire qu'une seule catégorie. Du très beau spectacle en somme avec un Peter Csonka des grands jours, imbattable sur ce type de rouleau-vague très technique, mais suivi de très près par Nick Troutman, très jeune et très bon pagayeur. Je finis à la troisième place après une compétition très rude pour le moral et le physique.
La soirée c'est déroulée dans un bar Irlandais en périphérie de la ville : une fête très bien réussite où pour une fois les kayakistes ne sont pas les seuls.
Dimanche 22 avril :
Un réveil plutôt difficile et retour sur le lieux de la compétition. Aujourd'hui la course est réservée aux amateurs et pour nous le temps est venu de chercher un moyen de transport pour se rendre à Wilderness Tours, l'hébergement pour la durée de la compétition tant attendue. Après quelque instants de doute sur la façon de se rendre sur place, un jeune canadien nous propose de nous déposer mais sans nos kayaks. Il ne reste plus alors qu'à trouver une voiture pour ceux ci. Heureusement le Team Level 6 comporte des pagayeurs locaux et très sympa qui acceptent immédiatement d'emporter notre matériel.
Embarquement dans le Char comme on dirait à Montréal (un pickup énorme) et on se laisse porter en attendant avec impatience de connaître les résultats du 1er tour des élections présidentielles.
Wilderness Tours est une structure gigantesque qui assure, l'été, de nombreuse activité et qui a un capacité d'hébergement impressionnante. Mais cela signifie aussi de nombreux papiers à remplir.
Une fois tout à jour c'est l'heure du repas, plutôt pas mal comparé aux hamburgers habituels. C'est alors que nous croyons voir un mirage : un jacuzzi !! Impossible de résister à cela. En sortant de l'eau nous tombons sur Yoan Amourick encore un autre français déjà sur place. Donc retrouvailles et chacun raconte ses petites histoires.
La soirée passe vite en attendant le reste du team. 23h30, tout le monde arrive alors mais fatigué donc direction les cabanes pour se reposer.
La suite est une autre histoire...
Mathieu

dimanche 8 avril 2007

Arrivée à Montréal

La première chose qu'on a voulu faire en arrivant en Amérique du nord c'était d'aller au Mc Donald pour goutter les hamburgers locaux : Grosse déception il ont la même taille que chez nous (petite note pour ceux qui sont anti Mc Do : ici manger au Fast food ça coûte moins cher que de faire des courses donc quand le budget est limité on fait comme ça). Un coup de tel et Benoît (un ariégeois expatrié) vient nous chercher et on dors chez lui, enfin chez eux (5 colocataires dans la maison). Il est Minuit au Canada et donc 6h00 du matin en France, on a toujours pas dormi mais la fatigue est bizarre. En plus la nuit est courte, à 6h du matin impossible de continuer à dormir. Début de la journée, on prend le petit dej de Gui chez le surfeur (un truc de fou : lard grillé, toasts, 2 oeufs, et des espèces de haricot avec café ou thé à volonté). Balade dans Montréal pour trouver l'auberge de Jean, une maison où on peut dormir pour pas trop cher en ville. Enfin prêt pour naviguer, direction Chambly pour une navigation vraiment sympathique avec deux spots. Un post est déjà disponible à ce lien vous trouverez ici un petit reportage sur les spots de Chambly mais aussi sur le spot d'Inner City aux USA.
Histoire à suivre.
A+
Mat

jeudi 5 avril 2007

3,2,1... décollage !!
Un vent furieux au départ de l 'aéroport de Toulouse Blagnac et du coup la peur de l'avion s'en voit un petit peu amplifiée. Enfin pour commencer, l'enregistrement des bagages se fait sans aucun soucis ( d'ailleurs à Londres aussi donc pour le moment je peux dire prenez British Airways, c'est vraiment pas mal ). Attente, embarquement, décollage a bord d'un Boeing (je sais pas comment ça s'écrit) de taille raisonnable. Le vol jusque Londres Gatwik se déroule sans problème mais un petit doute s'installe lorsque je regarde bien mon billet d'avion : l'atterrissage à Gatwik, OK mais le départ pour Montréal est à Heathrow. Je pensait encore qu'il s'agissait d'un terminus. Mais non il s'agit en réalité d'un autre aéroport ! Pour comparer, imaginez que vous atterrissez à Roissy et que vous devez repartir de Charles de Gaules... pas très drôle en fait. N'empêche qu'en Angleterre, avec les Pounds sufisant un bus direct ça se trouve... Du coup après une petite frayeur, le voyage continu sont cours.
Finalement atterrissage à Montréal, retrovage des potes et location de voiture.
bon début par contre le décalage horaire fait mal...
A+